Remplacement de la batterie, les bonnes pratiques

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Votre voiture démarre avec difficulté ou pas du tout ?
Dans ce tuto, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour choisir et remplacer votre batterie.

 Mais avant de remplacer la batterie, vous devez procéder à quelques contrôles (voir le tuto : " Contrôles à effectuer avant de remplacer la batterie").

Choix de la nouvelle batterie

Il existe trois principaux types de batterie au plomb/acide. Votre véhicule est équipé d'un des types suivants selon le niveau d'équipement (besoins du réseau électrique ; sans / avec Stop and Start) ou son ancienneté :

-      La batterie ouverte. Elle est destinée aux véhicules anciens ayant un équipement électrique/électronique réduit et sans Stop and Start. Les grilles sont généralement en plomb/antimoine. Ce type de batterie nécessite un contrôle régulier du niveau de l'électrolyte et, si nécessaire, un complément avec de l'eau déminéralisée ou distillée.

-      La batterie EFB (Enhanced Flooded Battery) est une batterie ouverte améliorée. Elle est également appelée batterie AFB (Advanced Flooded Battery) ou ECM (Enhanced Cycling Mat). Les pertes en eau sont réduites grâce à l'utilisation de grilles en plomb/calcium et au couvercle avec labyrinthe qui condense l'eau et la renvoie dans la batterie. Elle offre une bonne résistance aux cycles de charge/décharge. Ce type de batterie est adapté aux véhicules avec système Stop and Start simple. Elle est sans entretien.

-      La batterie AGM (Absorbent Glass Mat) est une batterie étanche avec soupapes de sécurité (VRLA : Valve Regulated Lead Acid) et séparateurs de plaques en fibre de verre. La technologie VRLA permet la recombinaison des gaz (hydrogène et oxygène) pour réduire encore plus les pertes en eau. Ce type de batterie offre une très bonne résistance aux cycles de charge/décharge ainsi qu'aux vibrations ; elle est adapté aux véhicules avec système Stop and Start et récupération d'énergie au freinage. Elle est sans entretien.


Exemple d'une voiture équipée d'une batterie AGM

Pour le remplacement, vous devez vous procurer une batterie ayant les mêmes caractéristiques que l'ancienne :
- tension en volt (1),
- dimensions (2),
- type de batterie (3),
- capacité de stockage en ampère-heure (4),
- courant de démarrage en ampère (5),
- position des bornes + et .

Vous pouvez monter sans problème une batterie ayant une capacité de stockage et un courant de démarrage légèrement supérieurs.


Exemple d'une étiquette de batterie

 Sur les véhicules avec batterie AGM, il faut remplacer la batterie par une autre AGM.
Sur les véhicules avec batterie EFB, la batterie peut être remplacée par une autre EFB ou par une batterie AGM pour une meilleure résistance aux cycles de charge/décharge ; dans ce cas, il faut généralement procéder à l'enregistrement de cette caractéristique dans le système de gestion de la batterie (BMS : Battery Management System) du véhicule à l'aide d'un outil diagnostic.

Coût d'une batterie :
- Les prix, en magasin spécialisé, vont de 50 € pour une batterie ouverte de faible capacité à 250 € pour une batterie AGM de forte capacité.
- Les boutiques en ligne proposent des prix très attractifs.
- Les réseaux après-vente des constructeurs proposent des tarifs beaucoup plus élevés mais le montage dans leurs ateliers s'accompagne généralement d'une garantie avec assistance en cas de panne.

Par exemple, si vous remplacez vous-même votre batterie, cela va vous couter 130 € (batterie AGM de 70A/h - 760A commandée sur internet) et 45 minutes de votre temps. La même opération en concession automobile vous aurait couté 350 €.

 Une batterie se décharge naturellement avec le temps, et ce phénomène s’accélère s’il fait chaud. Les conditions et durées de stockage avant achat influent donc sur l’efficacité et la longévité d’une batterie neuve. N'achetez pas la batterie exposée au soleil, et couverte de poussière, qui est en vitrine !

Remplacement de la batterie

Le remplacement d'une batterie ne présente pas de difficulté particulière sauf si des éléments gênent l'accès à la batterie (platine à fusibles, calculateur de gestion moteur,...).

Accès

Sur la majorité des véhicules, la batterie est située dans le compartiment moteur. Sur d'autres, elle est dans le coffre à bagages ou au niveau du siège avant conducteur.


Batterie située dans le compartiment moteur (sous le cache en plastique)


Batterie située dans le coffre à bagages (sous la moquette)

Remplacement

 Le moteur peut être très chaud et le motoventilateur peut se mettre en route à tout instant.
Avant toute intervention, coupez impérativement le contact ainsi que tous les équipements consommant de l'énergie. Sur les versions avec carte mains libres, éloignez la carte du véhicule.

 Une ou plusieurs portes peuvent être laissées ouvertes pour l'accès au véhicule mais il faut simuler la fermeture en manœuvrant la gâche à l'aide d'un tournevis (désactivation des consommateurs électriques tels que les plafonniers et mise en veille des calculateurs plus rapide).
Il est préférable de recharger la batterie neuve avant de la monter dans le véhicule.

- Pour commencer, vous devez préparer l'outillage nécessaire. Généralement, une clé plate ou à tube de 10 mm pour les cosses et une clé à douille de 13 mm avec une rallonge pour la patte de fixation de la batterie. Si les cosses sont sulfatées, prévoyez de les nettoyer avec du bicarbonate de soude et une brosse à poils souples (ancienne brosse à dents par exemple). N'oubliez pas un chiffon et un tube de graisse multifonction.

 Pour éviter une réinitialisation des systèmes et la perte des données et paramètres du véhicule (radio, heure, réglages,…), vous pouvez utiliser un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique (permet de maintenir une tension de 12 V dans le circuit électrique du véhicule le temps de remplacer la batterie). Avant de débrancher la batterie, branchez l'appareil sur les câbles de la batterie, sur la prise accessoire (si elle est alimentée en plus permanent) ou sur la prise OBD. Cet appareil est disponible à partir de 10 € ; préférez une version protégée contre les inversions de branchement et les courts-circuits.

 Vous devez faire très attention à ne pas provoquer de court-circuit entre la borne positive et la borne négative ou la carrosserie. C'est pourquoi, pour éviter un court-circuit via la carrosserie, vous devez commencer par débrancher la borne négative (elle est reliée à la carrosserie) puis la borne positive que vous isolerez. Sur certains véhicules, la borne positive est équipée d'un raccord rapide ; dans ce cas, commencez par débrancher la borne positive.


Exemple d'une borne positive équipée d'un raccord rapide

- Branchez l'appareil de sauvegarde de la mémoire, fermez les portes puis patienter cinq minutes.

- Écartez les éléments pouvant gêner l'accès à la batterie (cache en plastique, platine à fusibles, calculateur de gestion moteur...).

- Desserrez puis écartez les cosses (1) puis (2) de telle sorte qu'elles ne gênent pas la dépose de la batterie.

- Déposez la vis et la patte de fixation (3) puis la batterie.

 Portez des gants et des lunettes ainsi que de vieux vêtements pour vous protéger d'une possible fuite d'acide sulfurique contenu dans la batterie.

- Nettoyez le bac (feuilles mortes, gravillons...) et les cosses (ancienne graisse, sulfate).

- Posez la batterie neuve en la positionnant correctement dans le bac et la fixer à l'aide de la patte et de la vis que vous serrerez modérément. N'oubliez pas de raccorder le tuyau de dégazage si présent.

- Rebranchez la borne positive ; serrez modérément l'écrou. Faites de même avec la borne négative.

- Un raccord rapide est parfois équipé d'une sécurité. Dans ce cas :
   - Soulevez le levier de verrouillage (1) et engagez au maximum la cosse d'alimentation (2) sur la borne positive.
   - Rabattez le levier de verrouillage (1).

 Si la cosse n'est pas suffisamment engagée, le verrou (3) va bloquer le levier (1) et il ne sera pas possible de le verrouiller.

- Pour limiter l’apparition de sulfate, appliquez de la graisse à la surface des cosses et des bornes.

- Mettez le contact, sans démarrer le moteur, et attendez quelques minutes que les différents systèmes se réinitialisent (dans le cas où l'alimentation électrique aurait été coupée).

- Démarrez le moteur puis vérifiez le bon fonctionnement des équipements électriques. Par exemple, réinitialisez les lève-vitres à commande séquentielle ou reprogrammez les stations de radio.

- Certains voyants peuvent rester allumés (direction assistée électrique, ESP, …) ; braquez la direction de butée à butée puis roulez quelques minutes pour que les voyants s'éteignent.

 Vous devez faire recycler la batterie usagée car elle contient des substances hautement toxiques (acide et plomb). Pour cela, déposez-la à la déchetterie de votre commune ou dans le magasin où vous avez acheté la batterie neuve.

Reprogrammation du système de gestion de la batterie

Pour les véhicules avec Stop & Start de certaines marques, comme Audi ou BMW par exemple, il faut faire une reprogrammation du système de gestion de la batterie (BMS) pour garantir un bon fonctionnement des systèmes (charge de la batterie, Stop & Start,…). Un outil diagnostic ou un outil dédié est nécessaire.

Marque

Reprogrammation du BMS

Alfa Romeo / Fiat / Lancia

Non

Audi / Seat / Skoda / Volkswagen

Oui

BMW / Mini

Oui

Citroën / DS / Peugeot

Recommandée *

Ford

Recommandée *

Honda

Non

Hyundai / Kia

Recommandée *

Lexus / Toyota

Non

Mazda

Recommandée *

Mercedes

Recommandée *

Mitsubishi

Recommandée *

Nissan

Non

Opel

Recommandée *

Porsche

Oui

Renault

Non

Suzuki

Non

Volvo

Recommandée *

*. La reprogrammation est recommandée pour avoir un fonctionnement normal sans délais. Sans reprogrammation, une calibration automatique va se faire pendant la veille et peut prendre jusqu'à 8 heures.

Lors du trajet suivant le premier démarrage du moteur, le système Stop & Start pourrait ne pas être opérationnel. Dans ce cas, la fonction ne sera de nouveau disponible qu'après une immobilisation continue du véhicule, dont la durée dépendra de la température ambiante et de l'état de charge de la batterie (jusqu'à 8 heures).
Si le système Stop & Start ne fonctionne pas, même après une nuit de veille, allez chez un réparateur ayant l'équipement nécessaire pour faire une reprogrammation du système de gestion de la batterie.

 

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Remplacez votre Batterie - le tuto pour ne pas se tromper".