Remplacer le catalyseur de votre voiture ? Vous pouvez le faire avec la RTA !

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Remplacement du pot catalytique

Introduction

Remplacez le catalyseur s'il émet des bruits métalliques (le bloc en céramique bouge), s'il est bouché (perte de puissance) ou s'il ne remplit plus sa fonction (pollution détectée lors du contrôle technique périodique par exemple).

Prix (catalyseur, bague d'étanchéité, ressorts, écrous et collier d'échappement) :
- environ 250 € avec des pièces achetées en magasin spécialisé,
- environ 540 € pour le remplacement chez un concessionnaire.
En remplaçant vous-même le catalyseur, vous économiserez environ 290 € !

Durée de l'intervention : environ 1 heure

Niveau de difficulté : 3 sur 5

Outils nécessaires :
- Cric rouleur
- Chandelles
- Brosse métallique
- Maillet
- Pince à écarter
- Cliquet et douilles (dont une douille pour sonde à oxygène)
- Clé dynamométrique
- Bombe de dégrippant
- Graisse spéciale haute température
- Pâte de montage d'échappement
- Lunettes et gants de protection

Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu du remplacement du catalyseur sur un véhicule.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthodes, éclatés de pièces, couples de serrage,…).

Éclaté de pièces

Éclaté de pièces pour le catalyseur
1. Goujon
2. Ressort
3. Écrou
4. Bague d'étanchéité
5. Catalyseur
6. Collier
7. Sonde à oxygène (aussi appelée sonde lambda)
a à d. Couples de serrage

Dépose

- Coupez le contact.

- Levez l'avant du véhicule (à l'aide d'un cric et de chandelles ou, dans l'idéal, avec un pont élévateur).

Attention Attention, le catalyseur peut être très chaud !
Protégez vos mains avec des gants.

- Avec une brosse métallique, nettoyez le filetage du collier.
Collier à la jonction catalyseur / tuyau d'échappement

- Mettez du dégrippant sur l'écrou du collier.

- Nettoyez les filetages de la fixation sur le collecteur d'échappement.

- Mettez du dégrippant sur les écrous.
Mettre du dégrippant sur les écrous

- Débranchez le connecteur de la sonde à oxygène arrière.
Débrancher les connecteurs des sondes à oxygène

- Débranchez le connecteur de la sonde à oxygène avant.

- Soutenez le tuyau d'échappement à l'aide d'une ficelle.

- Desserrez l'écrou du collier.

- À l'aide d'un maillet, débloquez et faites tourner le collier pour que son ouverture soit accessible.

- Déposez l'écrou et la vis du collier.

- Écartez le collier jusqu'à pouvoir le déplacer.
Pince à écarter

- Déposez les écrous de la fixation sur le collecteur d'échappement et récupérez les ressorts.
Libérer la fixation sur le collecteur d'échappement

Attention Faites attention au poids du catalyseur (environ 4 kg).

- Déposez le catalyseur en le pivotant pour le dégager du berceau moteur.
Dépose du catalyseur en le pivotant

- Déposez les sondes à oxygène avec la douille spéciale.
Dépose des sondes à oxygène avec la douille spéciale

- Contrôlez que le nouveau catalyseur est bien identique à l'ancien.
Comparer avec le nouveau catalyseur

Repose

- Nettoyez le filetage des sondes à oxygène.

- Appliquez un peu de graisse spéciale haute température sur les filets des sondes.
Graisse spéciale haute température

- Vissez les sondes à la main.

- Serrez les sondes au couple préconisé.

- Nettoyez le raccord du tuyau d'échappement.

- Déposez l'ancienne bague d'étanchéité.
Retirer l'ancienne bague d'étanchéité

- Nettoyez le raccord du collecteur d'échappement.

- Posez une bague d'étanchéité neuve.

- Mettez en place le catalyseur neuf.

- Mettez en place les ressorts puis vissez les écrous neufs à la main.

- Posez le collier neuf à la jonction catalyseur / tuyau d'échappement et serrez-le légèrement.

- Serrez les écrous de la fixation sur le collecteur d'échappement au couple préconisé.

- Positionnez correctement la ligne d'échappement ; elle ne doit pas toucher l'écran thermique ou toute autre pièce.
Mise en position de la ligne d'échappement

- Serrez le collier au couple préconisé.

Astuce Le serrage au couple préconisé permet d'obtenir l'étanchéité du raccord.

- Retirez la ficelle.

- Refixez les faisceaux des sondes ; ils ne doivent surtout pas toucher l'échappement !
Refixer les faisceaux des sondes

- Rebranchez les connecteurs des sondes à oxygène.

Attention N'utilisez pas de produit visant à améliorer le contact électrique dans les connecteurs des sondes à oxygène.
Cela risquerait d'entraîner le dysfonctionnement de la sonde et le non-respect des normes antipollution.

- Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des jonctions collecteur / catalyseur / tuyau d'échappement.

Astuce Lors de la première chauffe, de la fumée va se dégager du catalyseur ; c'est un phénomène tout à fait normal.
En cas de fuite à la jonction catalyseur / tuyau d'échappement, vous pouvez mettre de la pâte de montage d'échappement.

- Reposez le véhicule au sol.

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo :