Rénovation des optiques de phares ternies

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Depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de projecteurs ayant une vitre de protection en polycarbonate. Ce matériau est plus léger et plus résistant aux impacts que le verre. Par contre, il se ternit sous l'effet des rayons ultraviolets et se raye facilement.

Si les vitres de protection de vos projecteurs avant sont ternies, jaunies ou rayées, vous devez procéder à leurs rénovations car l'éclairage va être moins performant et risque d'éblouir les autres conducteurs. Avec des vitres de protection devenues translucides, votre véhicule sera recalé au contrôle technique (c'est un cas de défaillance majeure nécessitant une contre-visite).

En cas de vitre cassée, de lentille ternie ou de réflecteur oxydé, il est nécessaire de remplacer le projecteur.


1. Vitre de protection
2. Réflecteur
3. Lentille

La rénovation consiste à retirer par ponçage la pellicule de polycarbonate abimé puis à rendre la transparence par polissage. Pour que la réparation soit durable, il est conseillé d'appliquer une couche de vernis anti-ultraviolets (et d'utiliser des ampoules de qualité avec traitement anti U.V.).

Des "Kit de rénovation phare" sont disponibles à partir de 20 € sur internet ou en centre-auto (nécessite une perceuse).
Cette intervention ne présente pas de difficulté particulière (niveau de difficulté: 2 sur 5) mais demande que vous preniez votre temps (environ 1 heure 30 à 2 heures pour deux optiques).


Si vous n'êtes pas du tout bricoleur, vous pouvez confier ce travail de rénovation à un professionnel (entre 95 et 140 € pour les deux optiques de phares)

Matériel nécessaire

Perceuse (l'idéal est une ponceuse-polisseuse orbitale).
A
daptateur pour disque abrasif et disque de polissage.
Disques abrasifs pour un ponçage à l'eau (P800, P1200, P2000 et P3000 ; vous pouvez terminer avec un P5000 si vous voulez un résultat impeccable).
Disque de polissage.
Produit de polissage adapté au polycarbonate.
Produit de protection (l'idéal est une bombe de vernis anti U.V.).
Chiffons microfibre.
Produit à vitre.
Pulvérisateur d'eau.
Ruban de masquage pour carrosserie (si possible résistant à l'eau).


Préparation

Ouvrez le capot moteur s'il gêne l'accès à toute la surface de la vitre.

Protégez avec du ruban de masquage toutes les surfaces limitrophes pour ne pas les endommager (généralement ailes, calandre, capot et bouclier).

Nettoyez les optiques de phares avec du produit à vitre et un chiffon.

Ponçage

Fixez la tige de l'adaptateur sur une perceuse.
Fixez le disque abrasif P800 sur l'adaptateur.
Utilisez la perceuse à vitesse réduite (1000 tours/minute).

 Le ponçage à la main permet un meilleur contrôle et ainsi d'éviter de retirer trop de matière (ce qui peut arriver très vite avec une perceuse électrique).

Mouillez l'optique de phare et le disque abrasif à l'aide d'un pulvérisateur rempli d'eau.
Poncez l'optique en commençant par le disque abrasif à gros grains (P800). N'appuyez que très légèrement et ne restez pas sur place sous peine de laisser des traces.
Procédez par de longs mouvements circulaires horizontaux.
Pulvérisez de l'eau régulièrement car il doit y avoir constamment de l'eau sur l'optique et le disque de ponçage.


Travail fait à la va-vite et avec un papier de verre beaucoup trop gros

À chaque étape, essuyez l'optique et vérifiez que l'ensemble de l'optique a été poncé et que la surface est homogène.
Arrêtez le ponçage avec le disque abrasif à gros grains lorsque toutes les rayures et zones jaunies sont supprimées. La surface est maintenant translucide et blanche.


Il reste encore des traces, continuez le ponçage !


Le ponçage à la main permet de traiter une zone précise

Poursuivez l'opération en utilisant les autres disques abrasifs jusqu'aux grains très fins (P3000 voir P5000 pour une surface très lisse).
À la fin, la surface doit être lisse et sans rayures.

Polissage

Fixez le disque de polissage en mousse sur la polisseuse.
Appliquez la pâte de polissage sur le disque de polissage et étalez-la sur l'optique de phare.
Procédez au polissage par de longs mouvements circulaires horizontaux sur l'ensemble de la surface de l'optique.
Ajoutez de la pâte autant que nécessaire.
Procédez à des mouvements circulaires verticaux afin de s'assurer de la suppression de toute trace de ponçage.
Rincez l'optique abondamment à l'eau claire.
Si nécessaire, faites un deuxième passage.


Deuxième passage pour retirer les dernières traces

Essuyez avec une microfibre et laissez sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.

Protection

Selon le kit utilisé :
- Pulvérisez sur la surface de l'optique un film de vernis anti U.V. puis laissez sécher.
- Appliquez le produit protecteur puis essuyez à l'aide d'une microfibre propre jusqu'à l'obtention d'un film transparent. L'application de ce protecteur est à renouveler au bout de six mois.


Produit protecteur sous forme de pâte

Retirez le ruban de masquage.


Le résultat est concluant … vous n'avez plus qu'à faire le deuxième phare

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1 commentaires

Hild - 29/09/2023 12:14:45


Bonjour, Merci pour toutes ces explications qui m'ont permis de réaliser cette opération au résultat très satisfaisant. Cordialement