RestorFX, la franchise qui rénove la peinture... sans peinture !

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En mars dernier, au salon parisien du commerce en franchise, Franchise Expo, les visiteurs pouvaient découvrir une enseigne nord-américaine prête à exporter sur le vieux continent un nouveau concept de carrosserie : RestorFX. Ce dernier a été mis au point au Canada par Alexander Kay, chimiste, fils de négociant en véhicules d’occasions. A la demande du patriarche, Alexander Kay met au point un procédé qui permet de restaurer une peinture rapidement et à moindre frais.

Après 10 ans de tests, dans des conditions climatiques extrêmes, la solution et sa méthode d’application, approuvées, sont commercialisées en 2007 sous la forme d’une franchise. L’enseigne compte aujourd’hui outre-Atlantique quelques 200 centres. L’enseigne est aussi présente en Amérique du sud, en Australie et en Suède. Discrètement, RestorFX a débarqué en 2017 dans le nord de la France.

A mi-chemin entre la cosmétique et la carrosserie-peinture

Mais de quoi parle-t-on avec RestorFX? L’enseigne se positionne entre la carrosserie traditionnelle et la cosmétique. Il s’agit de « réparer » le vernis pour redonner tout son éclat à la peinture sans avoir à repeindre le véhicule. C’est inédit !

Pour ce faire, a été mis au point un procédé chimique, nommé « polymimétique », qui revient à appliquer une nouvelle couche de vernis qui va fusionner avec celle d’origine, abimée. La méthode, qui fonctionne aussi pour les plastiques, est totalement différente du classique polissage avec application d’un polish de lustrage, plus limitée en termes de résultat. Elle est aussi bien moins couteuse que de repeindre entièrement le véhicule. Dans la proposition de RestorFX, le vernis est retravaillé pour récupérer 99 % des défauts tant que la base n’est pas trop attaquée. Le traitement est permanent et garanti 10 ans. « Le nombre de défauts que l’on peut réparer à 100 % avec notre technologie est inimaginable. Elle peut éviter bons nombre de travaux de peinture en carrosserie. C’est un peu comme si on repeignait la voiture mais à moindre frais et plus rapidement » explique le responsable du développement.

Selon ce dernier, la solution apporte une résistance au vernis supérieure à celle d’origine, avec en prime une protection anti UV. En option, une protection céramique ClearFX peut être ajoutée pour une protection encore plus renforcée.

L’application est manuelle. Le vernis s’applique au tampon à température ambiante dans un local propre, aérée et bien éclairé. La moitié du travail consiste à une bonne préparation de la carrosserie avec une décontamination apportée par un léger ponçage et l’application d’un primaire d’accroche. Une dernière préparation chimique met en condition le vernis originel afin qu’il réticule bien avec la nouvelle couche. Il faut compter environ huit heures pour un séchage complet. Si l’opérateur n’est pas satisfait de son travail, il dispose d’une vingtaine de minutes pour supprimer la couche de vernis additionnelle et recommencer l’opération.

Cette restauration de la peinture, ou plutôt de son vernis, n’est possible que si le primaire de la peinture d’origine n’est pas touchée par l’impact et qu’il reste un peu de la base couleur. Peuvent être ainsi récupérer les dégâts superficiels comme les petits éclats, les rayures peu profondes, les oxydations, le ternissement, etc. Le processus demande à ce qu’un véhicule soit refait entièrement.

Un avenir prometteur pour la franchise

La prestation est vendue entre 590 et 790 euros prix public en fonction du segment du véhicule. Elle s’adresse à la fois aux particuliers, qui souhaitent rénover la peinture de leur véhicule à moindre frais (dans le cas d’une vente, d’une restauration d’un véhicule de collection ou encore lors d’une fin de location longue durée), et aux professionnels dans le cadre du reconditionnement de véhicules d’occasions. Pour ces derniers, l’opération est forfaitisée à 390 euros. Les professionnels représentent à ce stade 75 % des clients. L’ambition du franchiseur est de se tourner davantage vers le grand public.

RestorFX ambitionne d’ouvrir en France une cinquantaine de centres d’ici 2025. Les villes de Bordeaux, Toulouse et Rennes seront prochainement dotées d’un centre RestorFX. L’enseigne souhaite s’implanter au sein des pôles automobiles des agglomérations avec l’idée de capter 10 % des véhicules entre les mains des professionnels qui nécessiteraient un traitement de peinture.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.