La voiture à hydrogène remplacera-t-elle l'essence et le diesel en 2035 ?

- Catégories : Marché

C’est officiel, l’essence et le diesel c’est terminé en 2035 ! Le Parlement européen a voté ce mercredi 8 juin 2022 la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035. Quelle décision historique pour les automobilistes et lourdes de conséquences pour l’industrie automobile ! Poursuivant l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le parlement propose de réduire de 100 % à partir de 2035 les émissions de CO² des voitures neuves ce qui revient concrètement à seulement autoriser la vente de véhicule ne rejetant aucun gaz polluant. Même les véhicules hybrides ne seront donc plus autorisés à la vente, l’amendement qui proposait de les conserver après 2035 a été rejeté.

C’est donc toute l’industrie automobile qui va être métamorphosée ! Les constructeurs ont déjà commencé la transition vers le 100% électrique ces dernières années mais l'autonomie va rester limitée (le KWH reste cher) et le poids des batteries élevé, rendant des recharges impératives pour les trajets de plus de 300 à 500 km.

L'hydrogène est-t-elle une solution pour remplacer le thermique (notamment sur les voitures "familiales") aux cotés de l’électrique ? RTA se penche sur la question.

Qu’est-ce qu’une voiture à pile à combustible hydrogène ?

C’est une voiture propre utilisant l’hydrogène comme carburant. C’est un type de voiture électrique qui fabrique sa propre électricité grâce à une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en énergie électrique (combustion qui rejette ... de l'eau 2 H2 + O2 => 2 H2O). La voiture à hydrogène offre donc tous les avantages de l’électrique « classique » et atténue les points faibles de la voiture à batterie en produisant sa propre électricité.

Illustration d'une pile à combustible hydrogène d'un véhicule

Pourquoi L’hydrogène ?

Quantités illimitées

L’hydrogène peut être extrait à partir d’une large palette de substances et être produit en quantité illimitées, à partir de sources d’énergies renouvelables ce qui assure une sécurité énergétique.

Production locale, stockage et transport

Contrairement à l’électricité devant être stockée dans des batteries, l’hydrogène est léger et stockable dans des réservoirs. Il est donc facilement transportable. L’hydrogène peut être produit localement, sans avoir à dépendre de fournisseurs d’énergie externes.

Zéro émission de CO²

Créer de l’électricité à partir d’hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone. Le seul rejet de cette réaction est de l’eau ! L’hydrogène peut-être produit à partir d’énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel, le pétrole fortement générateurs de gaz à effets de serre mais peut-être également produit par électrolyse de l’eau, l’ensemble du processus peut être totalement exempt d’émissions toxique, on parle alors d’hydrogène décarboné.

Le gouvernement Français semble également avoir retenu l‘hydrogène décarboné comme une solution pour agir sur la diminution des émissions de CO². Dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, une enveloppe de 2 milliards d’euros est d’ores et déjà attribuée au développement de l’hydrogène en France. Au total, un financement de 7 milliards d’euros de soutien public est prévu jusqu’en 2030. En se tournant vers cette stratégie, la France fait émerger trois priorités, décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse pour la production d’hydrogène, développer une mobilité lourde à l’hydrogène, soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Les avantages de la voiture à hydrogène aujourd'hui

L’hydrogène : un carburant propre

Au niveau environnemental, un véhicule à hydrogène ne consomme pas d’énergie fossile et n’émet ni dioxyde de carbone ni polluants atmosphériques. De plus la voiture fonctionne avec une batterie beaucoup plus petite que celle d’un véhicule 100% électrique ce qui permet une réduction des besoins en lithium.

Bonne autonomie

En produisant sa propre électricité, la pile à combustible donne aux voitures à hydrogène une autonomie plus importante que les véhicules électriques. Pour un véhicule utilitaire léger, il faut compter 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Un réservoir moyen d’un véhicule particulier contenant 5 à 6 kg d’hydrogène permet donc de rouler 500 à 600 km. Le nouveau Hyundai Nexo revendique une autonomie maximale de 700 km en un seul plein !

Temps de recharge court

Faire le plein  d’hydrogène en station est très rapide, 3 à 5 minutes comme un plein d’essence.  Un temps de rechargement nettement moins important qu’une voiture électrique à batterie.

Les inconvénients de la voiture à hydrogène aujourd'hui

Réseau : les stations H² restent très rares en 2022 …

Les stations de recharge hydrogène restent très rares en France. On en compte aujourd’hui seulement une cinquantaine. Découvrez la liste des stations ici.

L’Association France Hydrogène qui fédère l’ensemble des professionnels français de la filière hydrogène et de la pile à combustible a pour objectif de franchir le cap des 100 stations d’ici à 2023 et de réduire la distance moyenne entre elles de 300 à 150 kilomètres, les rendant ainsi plus accessibles aux utilitaires légers et aux voitures particulières.

Combien coûte de rouler à l’hydrogène ?

Pas vraiment bon marché pour le moment, pour rouler à l'hydrogène en 2035 il faudra que les prix baissent un peu ! Le prix actuel de l’hydrogène est de 12€ à 15€ le kilo et il faut environ 1 kg pour rouler 100 km, soit un prix du km identique aux véhicules essence/diesel actuels. Pour un réservoir de 5 kg d’H² compter donc entre 60 et 75€ le plein pour rouler environ 500 km. Concernant les frais d’entretien et de réparation, étant donné le très faible volume de vente (seulement 14 ventes en France en 2021), il est encore difficile de connaître les coûts.

Nous prévoyons de faire une vidéo sur la réparation des voitures à Hydrogène sur notre chaine YouTube Haynes RTA. Abonnez-vous pour être informé de la sortie de cette vidéo.

Un comparatif électrique - thermique pour l'entretien réparation sort courant juin 2022.

Des voitures chères et une offre limitée

La pile à combustible hydrogène reste chère à fabriquer. Comme toute technologie nouvelle, ces véhicules nouveaux restent onéreux et l’offre des marques reste rare. Si vous souhaitez acheter un véhicule à hydrogène sachez que vous pouvez toujours bénéficier du bonus écologique, cette aide de l’Etat de 2000 € jusqu’au 30 juin 2022 passera à 1000 € à partir 1er juillet 2022.

L’aide est cumulable à l’aide régionale pour l’achat d’un véhicule propre mais les critères pour obtenir cette aide régional sont parfois nombreux… Par exemple en région parisienne l’aide monte jusqu’à 6000€ sous certaines conditions, le montant total d’achat ne doit pas dépasser 40000 €, le véhicule à remplacer doit être une voiture particulière, appartenant au bénéficiaire de l’aide depuis au moins 1 an. Il doit correspondre aux catégories d’un certificat Crit’Air 3, 4, 5 ou être non classé. Le montant de l’aide régionale dépend aussi du revenu fiscal de référence. De plus vous devez travailler dans une commune d'une ZFE pour en bénéficier !

Quelques rares modèles de voiture à hydrogène :

On retient le SUV Hyundai Nexo disponible à partir de 80 000€ et le Hyundai ix35 Fuel Cell à partir de 59 700 €. Toyota commercialise également la Toyota Mirai, disponible à partir de 69 400 €.

SUV Hyundai Nexo

Hyundai ix35 Fuel Cell

Toyota Mirai

Ces trois modèles de voiture à hydrogène affichent des performances intéressantes et contribuent à démocratiser cette technologie sur le marché.

Egalement de nombreux constructeurs développent et présentent leurs concept car utilisant l’hydrogène comme Audi, avec l’A7 Sportback h-tron et le SUV h-tron Quattro.

La start-up française Hopium développe le modèle « Machina » une berline de luxe à hydrogène qui sera vendu à partir de 120 000€. La voiture annonce une puissance de 500 chevaux pour une autonomie de 1000 kilomètres. La start-up a annoncé avoir déjà franchi le cap des 1000 précommandes. La production devrait commencer à l’horizon 2025.

Alors roulerons-nous tous à l'hydrogène en 2035 ?

L'hydrogène offre de belles perspectives pour 2035 mais la transition n’est pas encore pour tout de suite … La faible offre des constructeurs, le prix élevé des véhicules et les stations H² encore bien trop rares font que l’hydrogène reste une technologie encore marginale en 2022.

Aujourd’hui, ce sont principalement les véhicules professionnels qui utilisent en France des voitures à hydrogène, comme les taxis Hype utilisant cette technologie. Renault et Stellantis se lancent également en proposant une gamme d’utilitaires à hydrogène produits en France. L'hydrogène s’avère surtout intéressant pour les véhicules lourds de type berline, SUV et surtout les camions, véhicules de transport en commun et autres utilitaires professionnels qui nécessiteraient une batterie lithium trop importante.

La bonne autonomie des véhicules et la recharge rapide représentent les plus grands avantages face à l’électrique. Le marché des gros véhicules professionnels comme les camions, les bus ou les véhicules professionnels va forcément se développer, les batteries étant trop coûteuses et contraignantes pour de longues distances. Cela devrait permettre de faire baisser les prix de fabrication, et rendre cette technologie abordable sur les voitures familiales ou les SUV type 508, Laguna ou plus gros. Pour les citadines ou les compactes type Clio ou 308, il faudra certainement se contenter de l'électrique !

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

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8 commentaires

PASCOAL - 13/06/2022 12:54:44


Très intéressant l'article. Mais on sait bien que l'hydrogène est un produit dangereux, on le connait depuis longtemps dans la industrie, et on sait bien que les installations industrielles qui travaillent avec l'hydrogène sont classés ATEX. Le hydrogène est le gaz le plus dangereux au niveau des explosions. J'aimerais savoir comment les constructeurs assure la sécurité des automobilistes. Je trouve qu'en cas d'accident les explosions pourront survenir plus facilement que avec des autres technologies ( essence, diesel ou électrique) . Un autre sujet à aborder c'est l'éthanol, d'autres pays comme le brésil utilise ce combustible comme alternatif aux combustibles fossiles. J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus écologique que une voiture électrique car les batteries sont aussi une source de pollution non négligeable. Dans nos jours on se demande quel sera ma prochaine voiture, qu'est ce que me convient mieux, quel sera le meilleur moment de vendre sa voiture thermique et de acheter une nouvelle et quel technologie choisir. Il serait très bien d'avoir vos avis à ces sujets.

Chm - 12/06/2022 14:17:22


Article très bien rédigé, précis et concis.

Magermans Luc - 12/06/2022 13:18:24


Bien compliqué tous ces systèmes. Le problème c'est la batterie (Lithium limité, coût et dépendance, incendie, recyclage...) Pourquoi ne pas envoyer directement l'hydrogène dans un moteur thermique ? Combien de litres d'eau fait-il pour obtenir 1KG d'hydrogène ? A-t-on amélioré le moteur Pentone ? On sent bien venir la main mise des pétroliers (donc des politiques) sur la production d'hydrogène, ensuite les taxes etc. Quoique l'on fasse ce ne sera jamais dans l'intérêt du consommateur. Le ''sauvetage'' de la planète est le prétexte aux aberrations techniques les plus folles dans tous les domaines et le moyen universel de nous contraindre encore plus.

Henri F. - 12/06/2022 10:03:53


Cet article est intéressant, mais il me parait nécessaire de le compléter en donnant une estimation du coût de l'infrastructure lié à la distribution de l'hydrogène, les pertes associées à son stockage, les risques associés (transport, stockage). D'autre part, le rendement , les moyens et coûts de production de l'hydrogène doivent être développés. L'hydrogène peut à ma connaissance être produit à partir de produits pétroliers et par hydrolyse. Y a-t-il d'autres moyens? Une production propre à partir de produits pétroliers est probablement un challenge et nous serions toujours dépendants des pays producteurs de pétrole. Quant à l'hydrolyse, qu'en est-il du rendement effectif? Combien de centrales nucléaires supplémentaires faudrait-il construite pour pouvoir assurer la production des volumes d'hydrogène nécessaires?

alain - 11/06/2022 12:00:15


Ainsi Bruxelles va tuer toute une filière industrielle née en France pour plaire aux écolos alors que la France est un des pays les plus vertueux mondialement en matière de pollution. en valeur absolue comme en proportion, même moins que le méthane rejeté par les chinois ou indiens. A qui profite le crime ? De plus la fabrication de voitures à H2 polluera aussi, comme toute activité humaine.

Erilou18000 - 11/06/2022 09:10:46


Très bien, mais il manque 2 aspects à ce véritable plébiscite : - Comment et avec quelle énergie va t-on isoler, transporter et stocker l'hydrogène pour pouvoir ensuite la distribuer aux véhicules, puisque ce gaz n'est pas présent à l'état pur dans l'atmosphère ? - Quelle est la dangerosité de véhicules stockant de l'hydrogène en cas de choc violent lors d'un accident, quand on sait qu'il s'agit d'un gaz hautement inflammable ? Au moins, les véhicules diesel ont un avantage, c'est que leur carburant ne s'enflamme pas spontanément, contrairement d'ailleurs aux véhicules à essence. Conclusion : ce n'est pas tout de promouvoir de nouvelles sources d'énergie pour l'automobile, encore faut-il qu'elles aient fait la preuve de leur innocuité et de leur rentabilité. De ce côté-là, on a plutôt un sentiment de déjà vu, comme avec les éoliennes, ou le nouveau gaz réfrigérant équipant les climatiseurs de véhicules, fruit du lobbying acharné des entreprises américaines, qui a la désagréable propriété de s'enflammer comme du butane au moindre choc ! Lorsque la recherche française ou internationale sera définitivement débarrassée de ses conflits d'intérêt comme ceux qui empoisonnent la recherche pharmaceutique, je commencerai à croire à ses bonnes intentions.

CHRISTIAN VALAT - 11/06/2022 08:37:17


LE PROGRES EST LE SYMPTOME DE LA MALADIE DE L'ORGUEIL DEMESURE DE L'HOMME MODERNE AFFRANCHI DE TOUTES LIMITES

jacques DIEU - 11/06/2022 08:10:40


Bonjour je pense qu'à ce prix là pour un véhicule a hydrogène sa va s'adresser au plu riche en premier temps vue leur prix c'est pas les plus modestes qui y aurons accès.