Les étapes clés pour préparer sa voiture aux changements de saison et assurer sa longévité
L’été approche à grands pas et avec lui les envies d’évasion, de vacances en famille ou de plages ensoleillées. Mais avant de vous lancer sur les routes, votre voiture est-elle prête à affronter la chaleur et les kilomètres ?
Trop souvent négligé, l’entretien saisonnier est pourtant la clé pour voyager en toute sérénité. Il permet d’éviter les pannes imprévues tout en assurant votre sécurité et celle de vos passagers. Des pneus à la climatisation, en passant par la batterie ou le liquide de refroidissement, chaque composant compte ! RTA vous propose un tour d’horizon des contrôles incontournables pour préparer votre voiture, étape par étape, avant l’été.
Vérification et entretien de la climatisation : votre système est-il paré pour l’été ?
Lorsque les températures grimpent, la climatisation devient votre meilleure alliée pour un trajet confortable. En prévision des grosses chaleurs, voici comment s'assurer qu'elle fonctionne de manière optimale.
Contrôle du fonctionnement
Avant tout, allumez votre climatisation et soyez attentif à son comportement. Des signes tels qu'un refroidissement insuffisant, des bruits inhabituels ou des vibrations peuvent indiquer un dysfonctionnement. Une odeur désagréable émanant des bouches d'aération peut également signaler la présence de moisissures ou de bactéries dans le système.
Remplacement du filtre d'habitacle
Le filtre d'habitacle joue un rôle crucial : c’est lui qui filtre les particules, le pollen et autres impuretés de l'air entrant dans la voiture. Il est recommandé de le remplacer au moins une fois par an ou tous les 15 000 km. Cet entretien régulier garantit une qualité d'air optimale et prévient les mauvaises odeurs.
Recharge du gaz réfrigérant
Chaque année, le système de climatisation perd entre 8 et 15 % de son fluide frigorigène. Conséquence : son efficacité s’en trouve nettement réduite ! Il est donc conseillé de vérifier et de recharger le gaz réfrigérant tous les deux ans pour maintenir des performances optimales.
Désinfection du circuit
La désinfection régulière du système de climatisation sert à éliminer les bactéries et autres micro-organismes. Ces derniers s'y développent, surtout après une période d'inactivité. À l’image des sprays désinfectants, des produits spécifiques nettoient le circuit et préviennent les odeurs désagréables.
Contrôle des pneus : vos gommes sont-elles prêtes à affronter les longues distances estivales ?
Le soleil tape, le bitume chauffe, et vos pneus sont fortement sollicités. Trop souvent négligés, ils contribuent pourtant directement à votre sécurité et à votre confort. Que faut-il vérifier avant de prendre la route pour les vacances ?
Pression des pneus : un geste simple aux conséquences majeures
Comme la chaleur augmente la pression dans les pneus, le contrôle doit se dérouler à froid. Sachez qu’une pression insuffisante peut provoquer une surconsommation de carburant, une usure prématurée voire un éclatement du pneu. À l'inverse, un surgonflage diminue l’adhérence du pneu sur sol chaud.
Conseil : vérifiez la pression au moins une fois par mois et systématiquement avant un long trajet.
État d’usure : vos pneus tiennent-ils encore la route ?
Inspectez visuellement chaque pneu pour déterminer son état global. La profondeur minimale légale des sculptures est de 1,6 mm. Cependant, il est conseillé de les remplacer dès qu'il ne reste que 3 mm pour éviter les risques d’aquaplanage sur route mouillée. Il est également possible de déceler des hernies, craquelures ou déformations. Celles-ci indiquent une fatigue accrue du caoutchouc.
Et la roue de secours ?
C’est l’oubli classique. Pourtant, en cas de crevaison loin de tout garage, elle peut vous sauver la mise. Vérifiez qu’elle est bien gonflée et en bon état. Même si vous disposez d’un kit anti-crevaison, sa durée de vie est limitée. Une roue de secours conforme permet de partir plus serein.
Entretien de la batterie : la chaleur estivale met-elle votre batterie en danger ?
Vous pensez que les batteries souffrent principalement en hiver ? Pourtant, les fortes chaleurs estivales peuvent se montrer tout aussi redoutables pour leur bon fonctionnement. Comment s’assurer que votre batterie tiendra la distance tout l’été ?
Pourquoi la chaleur fragilise-t-elle votre batterie ?
Lorsque les températures dépassent les 30°C, l’évaporation du liquide électrolytique s’accélère. Ce phénomène augmente les risques d’endommager les plaques internes. Il en résulte une perte de capacité de la batterie : la probabilité de panne augmente. Une exposition prolongée à une température extrême peut réduire sa durée de vie de moitié !
Inspection visuelle : des signes à ne pas négliger
Avant de partir, ouvrez le capot pour inspecter la batterie. Objectif : repérer les signes d’usure ou de surcharge. Cela se traduit par la présence de corrosion sur les cosses, d’une fuite de liquide ou d’un boîtier gonflé.
Un nettoyage avec une brosse métallique et du bicarbonate aide à limiter l’oxydation. Réalisez l’opération moteur éteint et batterie débranchée.
Batterie inactive : faut-il la recharger ?
Si votre voiture reste inutilisée pendant plusieurs semaines, effectuez un rapide entretien avant de reprendre la route.
Astuce : pendant les longues périodes sans fonctionner, un maintien de charge via un chargeur lent évite une décharge complète. De quoi prolonger sa durée de vie et s’épargner la mauvaise surprise d’un dysfonctionnement au démarrage !
Contrôle du liquide de refroidissement : votre moteur est-il vraiment protégé contre la surchauffe ?
L’été, les embouteillages et la climatisation sollicitent plus fortement le moteur. Dans ces situations, le liquide de refroidissement sert à éviter la surchauffe. Mais encore faut-il qu’il soit en bon état ! Que faut-il vérifier ?
Niveau du liquide : un simple coup d’œil peut éviter bien des dégâts
Moteur froid, ouvrez le capot et contrôlez le niveau du liquide dans le vase d’expansion. Il doit se situer entre les repères « min » et « max ». Un niveau trop bas peut indiquer une fuite, tandis qu’un excès de liquide risque de provoquer une surpression. Si le niveau est insuffisant, faites l’appoint avec un produit adapté. Attention à ne jamais ouvrir le bouchon à chaud !
Couleur et aspect du liquide : comment repérer une anomalie ?
Un liquide trouble, brunâtre ou contenant des particules peut révéler une dégradation ou une contamination (huile, rouille, résidus métalliques). Dans ce cas, une vidange complète du circuit est nécessaire, accompagnée d’un rinçage. Le liquide de refroidissement doit rester limpide et coloré (rose, vert ou bleu selon le type).
Choisir le bon liquide : pourquoi n’est-ce pas anodin ?
Tous les liquides de refroidissement ne se valent pas : certains sont conçus pour des climats froids, d’autres pour les hautes températures. Utilisez toujours un produit conforme aux préconisations du constructeur et adapté à la saison, en particulier l’été. Utiliser un liquide inadapté risque d’entraîner une surchauffe du moteur.
Autres vérifications essentielles : quels détails peuvent tout changer avant de prendre la route ?
D’autres éléments, parfois sous-estimés, influent sur votre sécurité et votre confort pendant l’été.
Niveau d’huile moteur : quand faut-il le contrôler ?
Avant un long trajet, un simple contrôle du niveau d’huile peut vous éviter une casse moteur. Prenez soin de le remplir entre les repères « min » et « max » de la jauge.
Si votre voiture approche de la prochaine révision, faites-la avant de partir.
État des freins : faut-il s’en inquiéter ?
Des freins bruyants ou qui provoquent des vibrations ? Des signes à ne pas négliger ! Un freinage efficace repose autant sur l’état des plaquettes que sur le liquide de frein. N’oubliez pas : les distances de freinage peuvent augmenter à cause du chargement du véhicule ou de routes chaudes. Une inspection des plaquettes et disques s’impose avant chaque voyage.
Essuie-glaces et pare-brise : assurer la visibilité en été
La visibilité par temps de pluie fait partie des incontournables en matière de sécurité. Or, les balais d’essuie-glace s’usent aussi l’été, notamment à cause des UV. Le pare-brise doit aussi être inspecté. Même minime, un impact peut occasionner une fissure sous l’effet d’un choc et de la chaleur.
Éclairage : un détail souvent négligé
Les feux garantissent la sécurité et la visibilité pour la conduite de nuit. Il est important de contrôler les phares, feux de position, clignotants, feux-stops, etc. En plus de nuire à votre visibilité, des ampoules défectueuses peuvent aussi entraîner une contravention !
Un départ en vacances réussi passe par la fiabilité de votre véhicule. En effectuant un entretien saisonnier rigoureux, vous évitez les mauvaises surprises et roulez en toute sécurité. Chaque contrôle prolonge la durée de vie de votre voiture. Avant de boucler les valises, pensez à faire un contrôle mécanique complet !