Voiture électrique : un capot solaire pour améliorer l’autonomie ?

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L’autonomie relativement limitée des voitures électriques demeure aujourd’hui la principale contrainte à cette technologie. L’institut de recherche Allemande Fraunhofer-Gesellschaft a présenté, lors du salon automobile IAA Mobility, une nouvelle génération de film photovoltaïque pouvant offrir un surplus d’autonomie aux véhicules électriques.

Une nouvelle technologie qui pourrait équiper tous les véhicules électriques

Les chercheurs de l'institut ont intégré des cellules solaires dans le capot en tôle standard d'une voiture de série. Cette innovation permet d'harmoniser la couleur de la surface solaire avec celle du véhicule en gardant la même couleur que le reste de la carrosserie.

Le capot, d'une puissance de 115 watts est équipé de plus de 120 cellules solaires. Le Dr. Martin Heinrich, coordinateur de la mobilité photovoltaïque au sein de l'Institut, explique le processus minutieux de laminage pour assurer la performance et la durabilité du capot solaire. En principe, n’importe quelle technologie de cellules solaires peut être utilisée.

Cette technologie novatrice pourrait également être appliquée aux toits métalliques des véhicules, offrant un avantage considérable en termes de légèreté par rapport aux toits en verre photovoltaïques.

Certains constructeurs automobiles ont déjà présenté des véhicules dotés de panneaux photovoltaïques directement intégré au toit mais les chercheurs de Fraunhofer-Gesellschaft sont allés encore plus loin. "Nous avons appliqué les cellules solaires sur le panneau de capot d'un modèle de voiture fréquemment vendu en Allemagne, les avons interconnectées et les avons laminées avec un film", explique le Dr Martin Heinrich, coordinateur de la mobilité photovoltaïque chez Fraunhofer ISE. "Pour y parvenir, le processus de laminage a été soigneusement optimisé afin de minimiser les poches d'air, d'éviter le froissement du module de film, qui peut se produire en raison de la surface incurvée, et de maintenir l'intégrité globale de la structure du capot."

Jusqu'à 4000 km d'autonomie par an en plus

Les coûts de fabrication d'un tel film de capot s'établissent entre 100 et 150 euros en production de masse. Une étude a montré qu'un véhicule équipé de ce film sur le toit et le capot pourrait atteindre jusqu'à 4000 kilomètres d'autonomie solaire par an. Cette innovation offre des perspectives prometteuses pour l'avenir de la mobilité électrique.