RMT 28 PEUGEOT 103/104 (1971 à 1980) et HONDA CB 750 K1 à K7 (1969 à 1978)

Acheter cette RMT vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour réparer et entretenir vous-même, et à moindre coût, votre véhicule :

-          Peugeot 103-104-TSA et GL-GT10 (de 1971 à 1980)

-          Honda CB 750 K1 à K7 – F1 et F2 (de 1969 à 1978)

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Description

Entre 1970 et 1990, le concept de « mob », abréviation de mobylette, constitue une tendance de mode chez les jeunes. Les deux-roues motorisés sont très demandés sur le marché et la concurrence entre les constructeurs devient de plus en plus rude.

En 1971, afin de concurrencer les mobylettes créées par Motobécane, Peugeot lance son cyclomoteur baptisé Peugeot 103 qui vient remplacer la 102.

Lors de son lancement, cette machine fabriquée à partir de tôles embouties et de tubes cintrés d'acier, est dotée d’un moteur monocylindre à 2 temps, refroidi par air. Cette motorisation de 49,13 cm3 lui permet d’atteindre une vitesse maximale d’environ 45 km/h. D’autres modèles de la 103, peuvent dépasser cette vitesse.


La Peugeot 103 TSA par exemple, qui est la version sport de la mobylette, peut rouler à une vitesse de 90 km/h. Cette version est dotée d’une fourche à ressorts et sans huile. Elle est équipée ensuite d’une tête de fourche aérodynamique avec un phare carré encastré et un compteur.
Sur le plan technique, la principale innovation apportée par la Peugeot 103 est la réserve de carburant. En cas de panne sèche, le motard peut utiliser une réserve égale à 10% de la taille du réservoir afin d’aller se ravitailler à la pompe la plus proche.


Dans les années 70, Peugeot lance la Mobylette 104 qui reprend la majorité des éléments mécaniques de la 103. Toutefois, ce nouveau modèle est propulsé par un moteur 2 temps de 49,9 cm³ à système d’admission à clapets et il est doté d’un réservoir métallique de forme originale et d'une capacité de 3,7 litres.

La 104 adopte un look et des formes futuristes grâce à sa carrosserie en plastique sur carcasse en tubes, ses roues plus petites et ses pneus à flancs blancs.
A noter que certaines versions de la Peugeot 104, à l’instar de la 104 F3, sont équipées d'un moteur avec une boîte de vitesses à trois rapports.

La production de ce nouveau modèle s’arrête en 1979 car, malgré sa forme avant-gardiste et sa mécanisation performante, la Peugeot 104 ne connait pas le même succès que la mythique 103.

Pour bien entretenir votre cyclomoteur, RMT Peugeot 103 et 104 TSA est un support technique incontournable. Cette revue met à votre disposition toutes les astuces pour démonter et remonter les pièces principales de votre moto.