RENAULT 9 et 11 diesel Agrandir l'image

RTA 439.4 RENAULT 9/11 D

Acheter la RTA RENAULT 9/11 D vous permettra d'obtenir les compétences nécessaires pour entretenir vous même et à moindre coùt votre véhicule.

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La RTA papier vous apporte toute la documentation technique nécessaire à l’entretien et la réparation de votre véhicule.

Livraison à 1€ seulement en France métropolitaine.

  • Frais de port à partir de 1€
  • Livraison entre 3 à 5 jours ouvrés

PRIX TTC : 29,50 €

Cette Revue Technique Automobile couvre entièrement les variantes suivantes :  
  • R11 3P 04-1983->06-1989

1.6D 55 8V (40kW) -F8M_700- M5

  • R11 5P 04-1983->06-1989

1.6D 55 8V (40kW) -F8M_700- M5

  • R9 4P 07-1981->06-1989

1.6D 55 8V (40kW) -F8M_700- M5

 

Dessinés par Robert Opron, produits en France et aux États-Unis (sous les noms Renault Alliance et Renault Encore) en deux phases (phase 1 : 1981 – 1986 et phase 2 : 1986 - 1989) et commercialisées de 1981 à 1989 à plus de 6,3 millions d’exemplaires, les Renault 9 et 11 sont les deux modèles de voiture compacte proposés par Renault, en remplacement à la Renault 14.

Ces Renault 9 et 11 sont équipés d’une nouvelle plateforme technique, qui sera exploitée dans les différents modèles Renault qui suivent à savoir les Renault 19, Mégane 1 et Scénic 1, les Super 5, Express, Clio 1, Clio 2, Kangoo 1 et Twingo 2.
Élue Voiture européenne de l'année 1982, la Renault 9 est la première automobile à utiliser un moteur Renault en position transversale.
En 1984, la Renault 11 devient le véhicule le plus vendu en France dans sa catégorie, derrière la Peugeot 205 et la Renault 5.

La Renault 9 est lancée en septembre 1981, en disposant de quatre niveaux d'équipements : base (version C), économique (TC, TL), intermédiaire (GTC, GTL, GTS) et luxe (TLE, TSE).
Une année plus tard, Renault joint trois versions diesel à sa gamme essence existante : TD (économique), GTD (intermédiaire) et TDE (luxe), en gardant le même moteur (1 595 cm3, 55 ch) avec les mêmes performances (plus de 140 km/h et 4,4 1/100 km à 90 km/h), une boîte de vitesses identique à 5 rapports pour chaque version, mais un niveau d’équipement différent, permettant aux Renault 9 diesel de devenir plus performantes que les essence.
En reprenant la carrosserie 2 portes et arrière ouvrant et la mécanique de la « 9 Diesel, la première 11 Diesel est une 2 places, avec un niveau d’équipement de bas de gamme.

En février 1983, la Renault 11 fait face aux Talbot Horizon, Fiat Ritmo, Ford Escort, Opel Kadett et Volkswagen Golf.
À partir de 1986, les Renault 9 et 11 se partagent la même face avant du véhicule, avec un changement au niveau des pare-chocs et du calendre, mais également au niveau du haut des feux arrière qui devient fumé pour la Renault 9.
La Renault 11 s’équipe de nouveaux sièges, avec un repositionnement de la plaque arrière sur le pare-chocs.

Toutes ces caractéristiques mécaniques et électriques sont disponibles dans la Revue Technique Renault 9 et 11 Diesel, qui vous permettent d’acquérir les techniques nécessaires à l’entretien et la réparation de ces modèles, accompagnées de conseils pratiques et des astuces pointues.
La RTA Renault 9 et 11 Diesel vous guide pour toute manœuvre tel que le démontage et le remontage des pièces principales de ces voitures.

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