Volkswagen Polo IV phase 1 Hayon 5 portes (2002 > 2005) Motorisations

RTA 683.1 Volkswagen POLO DEPUIS 01/02 - Version numérique

RTA 683.1 Volkswagen POLO DEPUIS 01/02 - Version numérique

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Cette Revue Technique Automobile couvre entièrement les variantes suivantes :

  • POLO IV 3P et 5P 01-2002->05-2005

1.2i 65 12V (48kW) -AZQ- M5
1.2i 65 12V (48kW) -BME- M5
1.4TDI 75 6V Turbo (55kW) -AMF- M5
1.4TDI 75 6V Turbo (55kW) -BAY- M5

 

 

Depuis le lancement de la première Polo par Volkswagen en 1975, cinq générations de ce modèle se sont succédées.

En 2001, le constructeur allemand lance la Polo 4 sur deux phases. Lors de la première phase, la gamme offre 3 niveaux de finitions :

- Polo : version entrée de gamme à l'équipement basique
- Confort : version milieu de gamme : Climatisation manuelle, ordinateur de bord, phares antibrouillard avant…
- Carat : version haut de gamme : Autoradio couplé à un changeur 6 CD, la sellerie cuir, le volant gainé de cuir, la climatisation automatique, les sièges avant chauffants…


Cette stratégie concernant les niveaux de finition est révisée afin de faire baisser les prix de vente jugés trop élevés; Une révision accompagnée par des économies à la construction, d’où l’abandon des planches de bord moussées sur les versions milieu et haut de gamme ou le remplacement des vérins de maintien du capot par une simple tige en métal.

Au niveau mécanique, la Polo 4 propose des moteurs à 3 ou 4 cylindres en essence et en diesel.
La cylindrée varie entre 1198cm3 et 1896cm3 et le moteur génère une puissance qui peut atteindre 150ch.

L'année 2005 voit le démarrage de la production de la deuxième phase de la Volkswagen Polo IV, qui est restylée afin d’harmoniser la ligne de la Polo avec les nouveaux styles Volkswagen et relancer les ventes.

Les modifications concernent les faces avant et arrière de la voiture. Les phares sont redessinés et élargis et les planches de bord moussées sont réintégrées dans la version de milieu de gamme.


Au niveau de la motorisation, le moteur essence 1.2 évolue en passant de 55 et 65ch à 60 et 70ch. Pour la version diesel, le moteur 1.9 SDI de 64ch disparaît alors que le 1.4 TDI évolue et passe de 75 à 80ch.
En 2009, la fabrication de la Polo 4 s’arrête et cette dernière est remplacée par la Polo 5.

La Revue Technique de la Volkswagen Polo, depuis janvier 2002, vous propose les méthodes les plus simples pour l’entretien et la réparation de cette voiture. Cette revue met à votre disposition des descriptions et des schémas détaillés pour vous aider à comprendre les différents systèmes mécaniques et électroniques de votre Polo.

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • DIESEL - Boite Manuelle

    • 1.4 TDI 75ch/55kW (AMF)
    • 1.4 TDI 75ch/55kW (BAY)
  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.2 65ch/48kW (AZQ)
    • 1.2 65ch/48kW (BME)