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Depuis 1981, trois générations de Renault Trafic se sont succédé. Il s’agit d’un utilitaire léger, positionné en dessous du Master. Il est destiné à remplacer l’Estafette, lancée à la fin des années cinquante.

A sa sortie, le Trafic 1 arbore une calandre typique caractérisée par sa forme plate ou protubérante selon qu’elle est équipée d’un moteur transversal ou longitudinal. Une caractéristique qui perdure jusqu’en 1988, date du lancement de la deuxième série.

Le Renault Trafic I est disponible en traction ou en propulsion. Fort d’une gamme composée de multiples profils de carrosserie, il offre des charges utiles comprises entre 800 et 1400 kg et des PTAC de 2,1 à 3 tonnes.

Couplées à des boîtes de vitesses manuelles à 4 et à 5 rapports, les motorisations 1.4 essence et 2.0 diesel proviennent des berlines Renault 18 et 20.

Restylé à deux reprises, le trafic premier du nom est commercialisé jusqu’en 2000. Son successeur, le Trafic II, adopte un design plus moderne et des courbes frontales plus galbées.

Les dimensions du Trafic 2 augmentent considérablement et sont désormais de :
- 4,78 m à 5,18 m de longueur
- 1,90 m de largeur
- 1,96 m à 2,46 m en hauteur

Durant sa première phase (2000-2006), le véhicule propose trois moteurs dCi (1.9 dCi 82 ch, 1.9 dCi 100 ch et 2.5 dCi 135 ch) ainsi qu’un 2.0 16V essence de 120 ch. Plus tard, le Trafic 2 phase 2 (2006-2012) conserve le 2.0 16V de 120 ch mais adopte une gamme diesel remise au goût du jour. Celle-ci s’articule autour du 2.0 dCi 90 ch, du 2.0 dCi 115 ch et 2.5 dCi 150 ch.

Par ailleurs, le Renault Trafic II (2012-2014) abandonne le bloc essence et se limite aux 2.0 dCi 90 et 115 ch.

Mi-2014, la marque au losange démarre la commercialisation du Trafic troisième du nom. Assemblée à Sandouville, il adopte d’emblée la signature visuelle Renault et monte en gamme côté équipement et connectique. Quant à son volume de coffre, il est de 5200 à 6300 dm3.

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