Rénovation des optiques de phares ternies
Introduction
Si les vitres de protection de vos projecteurs avant sont ternies, jaunies ou rayées, vous devez procéder à leurs rénovations car l'éclairage est moins performant et risque d'éblouir les autres conducteurs.
Avec des vitres de protection devenues translucides, votre véhicule sera recalé au contrôle technique (c'est un cas de défaillance majeure nécessitant une contre-visite).
La rénovation consiste à retirer par ponçage la pellicule de polycarbonate abimé puis à rendre la transparence par condensation d'un produit de "polymérisation". Ce procédé en phase gazeuse remplace les phases de polissage et de protection de la méthode classique.
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Coût pour les deux optiques de phares :
- environ 50 € si vous le faites vous-même,
- entre 95 et 140 € chez un professionnel.
En faisant la rénovation vous-même, vous économiserez environ 70 €… Et vous aurez le matériel pour faire d'autres rénovations sans coût supplémentaire !
Durée de l'intervention : environ 1 heure pour deux optiques
Niveau de difficulté : 2 sur 5
Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu d'une rénovation des optiques de phare sur un véhicule.
Vous trouverez toutes les informations pour l'entretien de votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (périodicité, méthodes, éclatés de pièces, couples de serrage,…).
Matériel nécessaire :
- Chiffons microfibre
- Produit à vitre
- Ruban de masquage pour carrosserie résistant à l'eau
- Perceuse
- Adaptateur pour disque abrasif
- Disques abrasifs pour un ponçage à l'eau (P800 à P2000)
- Pulvérisateur d'eau
- Dégraissant : alcool isopropylique
- Produit de "polymérisation" adapté au polycarbonate
- Appareil d'application électrique
- Masque de protection contre les vapeurs chimiques (classe A2 P3)
- Gants étanches en nitrile
- Lunettes de protection

Préparation
- Ouvrez le capot moteur.
- Nettoyez les optiques de phares avec du produit à vitre et un chiffon.
- Protégez avec du ruban de masquage toutes les surfaces limitrophes pour ne pas les endommager.

Ponçage
- Mouillez l'optique de phare et le disque abrasif à l'aide d'un pulvérisateur rempli d'eau.
- Poncez l'optique en commençant par le disque abrasif à gros grains.
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- Procédez par de longs mouvements circulaires horizontaux.

- Pulvérisez de l'eau régulièrement car il doit y avoir constamment de l'eau sur l'optique et le disque de ponçage.
- Procédez à des mouvements circulaires verticaux afin de s'assurer de la suppression de toute trace de ponçage.
- À chaque étape, essuyez l'optique et vérifiez que l'ensemble de l'optique a été poncé et que la surface est homogène.
- Arrêtez le ponçage avec le disque abrasif à gros grains lorsque toutes les rayures et zones jaunies sont supprimées. La surface est maintenant translucide et blanche.
- Poursuivez l'opération en utilisant les autres disques abrasifs jusqu'aux grains fins (P2000).
- À la fin, la surface doit être lisse et sans micro-rayures.

Application du produit de "polymérisation"
Mettez des gants étanches en nitrile et des lunettes de protection.
L'appareil va émettre le produit sous forme de vapeur ; nous vous conseillons de porter un masque de protection adapté.
- Nettoyez parfaitement les optiques de phares avec de l'alcool isopropylique et un chiffon propre.
- Ouvrez le flacon de produit en faisant attention à ne pas en renverser.
- Remplissez le réservoir de l'appareil d'application avec 100 ml environ de produit.

- Placez le diffuseur sur l'appareil.

- Mettez l'appareil sous tension et laissez-le chauffer jusqu'à ce que de la vapeur sorte par l'orifice du diffuseur.
Cette vapeur est transparente et est difficilement visible.
Procédez à l'application à l'abri du vent.
- En partant du bas de l'optique vers le haut, procédez à l'application de la vapeur par de longs mouvements de va-et-vient sur l'ensemble de la surface.

La vapeur, générée par l'appareil, va se condenser à la surface de l'optique en formant une pellicule parfaitement lisse rétablissant la transparence du phare.
- Si nécessaire, faites une application croisée pour une parfaite homogénéité.
- Attendez quelques minutes que le produit sèche.
Admirez le résultat... C'est vraiment impressionnant !
Le phare est comme neuf.

- Retirez le ruban de masquage.
- Fermez le capot moteur.
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo :


