
Entre inflation, pouvoir d’achat sous tension et parc automobile vieillissant, les automobilistes français doivent composer avec une réalité difficile : entretenir son véhicule coûte cher. Selon une récente étude BVA Xsight pour le réseau de garages AD, publiée en juin 2025, un conducteur sur deux a déjà renoncé à des réparations pour raisons financières. En effet réparer sa voiture, faire le contrôle technique, faire l’entretien de son véhicule ... c’est un budget. Une situation révélatrice d’un profond tiraillement entre exigences mécaniques et contraintes économiques. Dans ce contexte, le “faire soi-même” reste le meilleur moyen de réduire les frais.
Un entretien régulier… mais sous contraintes
L’entretien automobile reste une priorité pour la majorité des Français. 88 % des automobilistes déclarent faire réviser leur véhicule au moins tous les deux ans, et 56 % font chaque année la révision annuelle. Ils sont près de la moitié (47 %) à se dire prêts à dépenser 150 euros ou plus pour une révision complète. Ces chiffres traduisent une réelle volonté de prendre soin de son véhicule, même dans un contexte économique tendu.
Mais cette rigueur s’arrête parfois là où commencent les grosses réparations. Près de trois quarts des automobilistes avouent avoir déjà renoncé à certains travaux recommandés par leur mécanicien. Les raisons de ce renoncement sont multiples, mais le prix reste le facteur principal dans 50 % des cas. D'autres automobilistes invoquent un manque de confiance dans les recommandations des garagistes (17 %), ou l’indisponibilité temporaire de leur véhicule (19 %). Le budget automobile étant lourdement sollicité par les hausses de carburant, d’assurance ou de stationnement, l’entretien devient un arbitrage permanent.
Il faut dire que le parc automobile français est vieillissant. 42 % des véhicules ont plus de 10 ans, et près de 60 % sont utilisés au quotidien. Les voitures vieillissantes, indispensables à la mobilité quotidienne, demandent naturellement plus d’entretien, avec un risque accru de panne. Or, face aux prix pratiqués par certains garages, même une réparation courante peut devenir difficile à assumer.
Une confiance mitigée avec les garagistes
Les professionnels de la réparation automobile bénéficient malgré tout d’une image plutôt positive : 81 % des Français les jugent compétents et 75 % estiment qu’ils font leur travail sérieusement. Mais la confiance s’effrite quand il s’agit de transparence : seuls 44 % pensent qu’ils ne font que les prestations nécessaires et 43 % les jugent honnêtes sur les prix.
Près d’un conducteur sur deux (46 %) demande plusieurs devis avant de valider une réparation. De leur côté, 69 % des automobilistes n’hésitent pas à opter pour des pièces d’occasion, notamment pour des éléments extérieurs tels que les pare-chocs, les phares ou les rétroviseurs.
Le choix d’un garage ne se fait plus à l’aveugle. 64 % des conducteurs se renseignent en ligne, notamment pour consulter les avis clients (66 %) et la localisation (60 %). Le prix (59 %) et la qualité du service (53 %) demeurent les deux principaux critères pour orienter la décision.
Réparer soi-même : une solution économique et accessible
Dans ce contexte tendu, réparer soi-même son véhicule devient la meilleure solution pour réaliser des économies. Pour les bricoleurs avertis, les bricoleurs du dimanche ou les experts, c’est le meilleur moyen d’économiser sur son budget auto tout au long de l’année.
Changer une batterie, remplacer un phare, poser un nouveau rétroviseur, faire une vidange ou remplacer ses plaquettes de frein : de nombreuses opérations sont accessibles à un particulier bien équipé. Ce choix permet non seulement de réduire les frais de main-d’œuvre, mais aussi de choisir soi-même ses pièces détachées, neuves ou d’occasion, selon son budget. Consulter le tutoriel sur la révision des voitures essence détaillée opération par opération ici et le tutoriel sur la révision des voitures diesel détaillée opération par opération ici.
Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. C’est là qu’intervient la revue technique automobile (RTA), l’outil indispensable pour l’entretien maison. Véritable carnet d'entretien du mécanicien, elle offre : des schémas précis et des procédures pas à pas, des conseils adaptés à chaque modèle de voiture, une aide au diagnostic des pannes et aux interventions classiques ou complexes.
Face à la montée des prix, au vieillissement du parc et à l’usage quotidien de leur véhicule, les automobilistes français sont à la recherche d’un équilibre entre sécurité, fiabilité et coût raisonnable. Si le recours au garage reste une nécessité pour certaines réparations complexes, de plus en plus de conducteurs choisissent de reprendre la main sur l’entretien courant.
Et pour cela, la solution la plus rentable et la plus accessible reste encore… la réparation maison, accompagnée de sa Revue Technique Auto. Une façon concrète de réduire ses frais, de mieux comprendre son véhicule et d’aborder l’automobile non plus comme un poste de dépense, mais comme un objet que l’on maîtrise.


