Voiture sans permis : les raisons d’un succès

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Le boom des voitures sans permis

Un nombre croissant de voitures sans permis (VSP) arpente les rues des villes françaises. Ces petites voiturettes connaissent un essor inédit, avec un bond des immatriculations de 20 % sur un an. Entre énergie électrique, coût d’usage réduit et accès facilité, la VSP devient un véritable phénomène sociétal et attire une clientèle plus jeune. Quels modèles dominent le marché et pour quel coût ? Zoom sur un secteur automobile en plein boom.

Pourquoi une montée en puissance des voitures sans permis ? 

L’essor des voitures sans permis ne doit rien au hasard. Il est le fruit d’une évolution des usages, entre préoccupations écologiques et bouleversements sociaux.

L’électrification et la tendance environnementale

Révolution dans le segment automobile, la voiture sans permis participe activement à la transition énergétique. En effet, près de la moitié des VSP vendues en 2024 sont électriques. Exemple emblématique, la Citroën Ami a doublé ses ventes en quelques années. Accessible et compacte, elle a mis un coup de projecteur sur la mobilité électrique urbaine. Une dynamique qui correspond à la demande croissante en solutions pratiques et moins polluantes.

Un changement de clientèle

Autrefois plébiscitées par les seniors, les voitures sans permis attirent dorénavant les adolescents dès 14 ans grâce au permis AM. Idem pour les jeunes urbains qui n’ont pas encore accès au permis B ! D’après une étude de l’Observatoire Cetelem, les moins de 30 ans restent très attachés à l’automobile. Et souhaitent investir dans des véhicules adaptés à leur mode de vie. La voiture sans permis se positionne ainsi comme un objet de liberté, en phase avec les aspirations d’une nouvelle génération.

Un accélérateur inattendu avec le contexte social

La pandémie du Covid-19 a bouleversé en profondeur le rapport à la mobilité. Le télétravail et la défiance envers les transports collectifs ont exacerbé le besoin d’indépendance. En parallèle, les délais rallongés et les coûts élevés pour obtenir le permis B poussent de nombreux jeunes vers la voiture sans permis. Une véritable alternative au service de la mobilité individuelle !

Voiture sans permis : les modèles phares du marché

Quels véhicules incarnent le mieux cette révolution de la voiture sans permis ? Si le segment attire désormais l’attention du grand public, c’est en grande partie grâce à quelques modèles emblématiques. Certains ont su conjuguer design, praticité et innovations.

Citroën Ami : l’icône électrique

Impossible de parler de VSP sans évoquer la déjà culte Citroën Ami, lancée en 2020. Entièrement électrique et dotée d’une autonomie d’environ 75 km, elle se recharge en trois heures sur une simple prise domestique. Symbole de la micro-mobilité urbaine, elle séduit particulièrement les jeunes par son style tendance et son accessibilité.

Fiat Topolino : l’italienne au charme rétro

La Fiat Topolino affiche un design plus vintage et propose un haut niveau de personnalisation. 100 % électrique, elle incarne la volonté des constructeurs traditionnels d’investir ce marché en plein boom. Son esthétique apporte une touche d’originalité dans le segment des VSP.

Aixam : le pionnier français

Leader historique du marché, Aixam continue de tirer son épingle du jeu avec une large gamme de modèles diesel ou électriques. De la citadine sobre au véhicule premium, la marque revendique un haut niveau de sécurité et de durabilité.

Kilow : la nouvelle génération plus responsable

En proposant des modèles 100 % électriques, la marque Kilow gagne du terrain et des parts de marché. Elle repose sur une conception légère et une approche durable. Les modèles répondent aux attentes d’une clientèle sensible aux enjeux climatiques et au design épuré.

Une diversité européenne

D’autres constructeurs comme Ligier, Chatenet ou encore l’italien Casalini animent aussi ce segment particulier de l’automobile. Entre style sportif, confort ou luxe, ils proposent des modèles variés. Leur présence partout en Europe témoigne d’un marché en pleine mutation.

Coût d’achat et coût d’usage de la voiture sans permis

Si la voiture sans permis attire de nouveaux profils, son succès pose aussi la question essentielle de son coût, à l’achat comme au quotidien.

Un prix d’achat variable

Le marché des voitures sans permis se caractérise par une grande disparité de prix. Les modèles neufs d’entrée de gamme commencent à partir de 7 540 € pour la Renault Twizy. Mais certaines versions électriques haut de gamme peuvent monter jusqu’à 20 000 € !

Côté occasion, il est possible de trouver des modèles entre 3 500 et 6 000 €. Moins chers qu’une citadine classique, les VSP se montrent ainsi accessibles à une large clientèle.

Entretien et consommation

Les VSP thermiques nécessitent un entretien relativement simple, avec des pièces moins coûteuses que sur une voiture traditionnelle. Niveau consommation, comptez 3 à 4 litres/100 km pour les modèles thermiques. Comme sur les voitures avec permis, les versions électriques requièrent une maintenance moindre.

Assurance, bonus écologique et leasing

L’assurance d’une VSP est obligatoire, avec un coût généralement proche de celui d’une citadine. De 30 €/mois au tiers à 150 €/mois en tous risques, le tarif dépend de l’assureur, du conducteur et des garanties souscrites.

À l’achat, certaines voitures électriques peuvent bénéficier du bonus écologique. Notez également qu’il existe des formules de leasing et de location longue durée pour les voitures sans permis.

Les limites et contraintes de la voiture sans permis

Si ce type de voiture séduit par sa simplicité, quelques faiblesses restent à prendre en compte.

Des performances limitées à la ville

Bridées à 45 km/h, les voitures sans permis ne peuvent pas accéder aux autoroutes ni aux voies rapides. Elles se destinent principalement à des trajets courts en zone urbaine ou périurbaine. Le transport de passager est également réduit avec seulement deux places au total.

Une sécurité perfectible

La structure plus légère des VSP réduit la protection en cas de choc. Et ces véhicules ne sont pas tenus de respecter les mêmes normes de sécurité que les voitures classiques. La plupart sont dépourvus d’ABS ou d’airbags, et leur structure plus légère assure une protection réduite en cas de choc. Seuls quelques modèles en sont équipés.

Un confort sommaire

Différents modèles haut de gamme offrent une expérience premium avec des équipements multimédias et un design soigné. Mais la majorité des voitures sans permis disposent de suspensions rudimentaires, d’une autonomie réduite et d’une insonorisation limitée. Ces faiblesses réduisent considérablement l’attrait d’automobilistes habitués à des standards plus élevés.

Quel avenir pour la voiture sans permis ?

Avec 31 368 immatriculations neuves de VSP en 2024, l’avenir du marché en France semble prometteur. L’hexagone concentre à lui seul presque la moitié des ventes européennes ! En quelques années, la voiture sans permis s’est forgée un statut de nouvelle alternative de mobilité.

Pour répondre à cet engouement, les constructeurs innovent avec leurs derniers modèles. Avec sa marque Mobilize, Renault a par exemple lancé en 2025 deux nouvelles micro-voitures électriques : le Duo et le Bento, qui affichent jusqu’à 150 km d’autonomie ! En matière de sécurité, la voiture sans permis se rapproche progressivement des véhicules « classiques ». Si des améliorations restent à apporter, l’incorporation progressive de système d’assistance à la conduite comme l’ABS sécurise la conduite. Et côté connectivité, les écrans tactiles ou les technologies Bluetooth font aussi peu à peu leur apparition dans certaines de ces voiturettes.

La voiture sans permis s’est affranchie de son statut de véhicule de dépannage au look un peu ringard. Elle s’impose aujourd’hui comme une véritable solution de mobilité urbaine. Et si ce n’était qu’un début ? Porté par l’attrait des jeunes et les modèles électriques, le secteur de la VSP semble prêt à repousser ses limites avec des innovations et des équipements toujours plus nombreux !