ALFA ROMEO GIULIETTA (1954/1963) - Les Archives du Collectionneur n°28 Agrandir l'image

ALFA ROMEO GIULIETTA (1954/1963) - Les Archives du Collectionneur n°28

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La RTA papier vous apporte toute la documentation technique nécessaire à l’entretien et la réparation de votre véhicule.

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L'Alfa Romeo Giulietta est une voiture de moyenne gamme, produite par le constructeur automobile milanais de 1954 à 1963. Elle est l'incarnation de la pure tradition du style italien, alliée à une technologie mécanique avancée.

La RTA Alfa Romeo Giulietta (1954/1963) est le manuel d'aide à l'entretien et la réparation que tout amateur ou collectionneur averti se doit de posséder. Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.

Contrairement aux habitudes, la marque italienne lance d'abord le coupé. Baptisé Sprint et dessiné par Bertone, il est présenté au salon de Turin en 1954. L'année suivante, c'est autour de la Giulietta berline d'entrer sur scène.

Toujours en 1955, Alfa Romeo dévoile la Giulietta Spider, déclinaison cabriolet de la voiture. Cette dernière doit largement son existence à Max Hoffman, importateur de plusieurs marques automobiles européennes de luxe aux États-Unis pendant les années 1950, qui soutien ardemment la commercialisation d'une variante "cheveux au vent" de l'italienne.

L'année 1960 marque le lancement du coupé Giulietta SZ (Sport Zagato) dont la carrosserie allégée est dessinée par le spécialiste italien Zagato. Grâce à un moteur poussée à 100 ch et une masse de seulement 750 kg, la SZ revendique une vitesse de pointe de plus 200 km/h.

Sur le plan mécanique, si les blocs de la Giulietta s'articulent d'abord autour d'un moteur à la cylindrée relativement réduite (1,3 L) puis 1,6 L, il n'en demeure pas moins qu'ils bénéficient d'avancées technologiques telles qu'un double arbre à cames en tête, entièrement en alliage léger. La Giulietta (seconde série) est la première voiture au monde à être équipé d'une boîte de vitesses à 5 rapports de série.