ALFA ROMEO GIULIA 1600-1750-2000 (1962-1977) N° 36 Agrandir l'image

ALFA ROMEO GIULIA et BERLINE 1750 et 2000 (1962-1977) - Les Archives du Collectionneur n° 36

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Conçue pour remplacer la Giulietta, l'Alfa Romeo Giulia est une berline sportive produite par la marque italienne Alfa Romeo de 1962 à 1977. Sa production est assurée dans un premier temps par l'usine du constructeur italien de Portello, puis par l'usine d'Arese.

À sa sortie, la Giulia est l'une des premières voitures de grande série à être équipée d'un moteur puissant. En effet, la Giulia 1600 dispose d'un moteur de 1570 cm³ développant 75 kW, associé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.

Remarquable pour l'époque, la voiture atteint une vitesse de pointe de 170 km/h et couvre les 100 km/h départ arrêté en environ 12 secondes. Ces performances permettent à la Giulia de demeurer l'une des automobiles les plus rapides (et les plus sûres à conduire) depuis son lancement et jusqu'à la fin des années 1970.

En plus d'une masse contenue d'environ une tonne, la voiture bénéfice d'une aérodynamique très favorable avec un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de seulement 0,34. À titre de comparaison, c'est mieux qu'une Porsche 911 !

Durant sa carrière commerciale de 15 ans, la gamme Alfa Romeo Giulia ne cesse d'évoluer aussi bien sur le plan esthétique que mécanique. En 1974, la marque transalpine lance la version restylée de sa berline avec la Giulia Nuova Super, avant d'introduire la Giulia Nuova Super Diesel, deux années plus tard.

Profitant de la qualité de la base technique de sa Giulia, le constructeur s'en sert pour construire d'autres modèles parmi lesquels l'Alfa Romeo 1750 et 2000, également étudiés dans la présente Revue Technique Auto.

La RTA Alfa Romeo Giulia 1600, 1750 et 2000 (1962-1977) est un manuel complet d'aide à l'entretien et la réparation qui vous guide, pas à pas, pour intervenir sur votre Giulia en toute confiance. Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.

Cette revue couvre entièrement les variantes suivantes :

  • ALFA-ROMEO GIULIA/GT/GTV portes du 01/1966 à 12/1980

    • 1.3 i100 8V (74kW) -10531- M 5
    • 1.3 i90 8V (64kW) -00530- M 5
    • 1.6 i105 8V (78kW) -10528- M 5
    • 1.6 i110 8V (80kW) -00536- M 5
    • 1.8 i52 8V (38kW) -04108- M 5
    • 2.0 i115 8V (84kW) -10527- M 5