Voir les prix pour votre Mini

Qu'est-ce qu'un filtre à particules Mini ?

Les moteurs diesel et les moteurs à essence à injection directe rejettent dans les gaz d'échappement des particules de suie. Ces particules, nocives pour la santé, sont constituées d’un noyau de carbone auquel sont attachés des hydrocarbures, du sulfate, du soufre et divers oxydes métalliques.

Pour pouvoir réduire les émissions de particules, les motoristes ont choisi le filtre à particules comme solution de post-traitement (en plus des solutions en amont telles que l'optimisation de la combustion et l'amélioration de la qualité du carburant et de l'huile).

Le filtre à particules est placé sur la ligne d'échappement, après le catalyseur. Il est en céramique sur les moteurs diesel et en cordiérite (matériau moins couteux) sur les moteurs à essence.

Dans les phases de fonctionnement du moteur générant des gaz d'échappement à faible température (ralenti et faible charge, principalement en ville), les particules vont être piégées dans le filtre à particules. Ces particules seront brulées lorsque les gaz d'échappement vont atteindre une température d'environ 550 à 600°C (moteur en charge, sur route et autoroute). Cette régénération passive se fait très facilement sur les moteurs à essence car la température des gaz d’échappement est plus élevée que sur un moteur diesel.

Lors de la régénération, les particules brulées forment des cendres qui vont être stockées dans le filtre à particules.

Si les conditions pour avoir une température des gaz d'échappement suffisante ne sont pas atteintes, la gestion moteur peut provoquer une régénération active en envoyant du carburant à l'échappement. Ce carburant, en brulant dans le catalyseur, va faire monter le filtre à particules jusqu'à la température nécessaire à la combustion des particules.

Sur un moteur diesel, l’ajout d’un additif dans le carburant permet d’abaisser la température de combustion des particules à 450°C (au lieu de 550°C). Cette solution a été adoptée par le groupe PSA (Citroën et Peugeot).

Ma voiture a-t-elle un filtre à particules Mini?
Que faire si mon filtre à particules Mini se colmate ?
Quand faut-il changer le filtre à particules Mini ?
Quel est le prix d’un filtre à particules Mini ?
Est-ce difficile de changer le filtre à particules Mini ?
LES PRODUITS DISPONIBLES POUR VOTRE AUTO
  • Revue technique RTA

    Revue Technique Automobile

    La revue technique de référence depuis 1946. La RTA est une revue papier pour tous publics, qui vous permet d'effectuer les petites et les grosses réparations

    La revue technique de référence depuis 1946 Voir le descriptif
  • Entretien courant MTA

    Méthode Technique Automobile

    La MTA est issue de nos outils destinés aux pros de l'auto. Ces méthodes en ligne permettent d'effectuer les opérations de maintenances de votre auto (filtres, courroies, etc.)

    La MTA est issue de nos outils destinés aux pros de l'auto Voir le descriptif
  • Toutes réparations MTAx

    Méthode Technique Automobile Expert

    La MTA expert est un outil en ligne destiné aux experts en mécanique et en carrosserie, pour effectuer toute type de répartations sur une voiture.

    La MTA expert est un outil en ligne destiné aux experts en mécanique et en carrosserie Voir le descriptif