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PEUGEOT 202-302-402(36/39)

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L’histoire de Peugeot dans les années 1930 et 1940 est notamment marquée par la construction des automobiles 202, 302 et 402.

Ces trois véhicules sont étudiés dans la RTA PEUGEOT 202-302-402 (1936/1939) incluant les modèles 202, 302, 402, 402 B, 402 Légère et 402 B Légère. Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection.

Produite à un peu plus de 100 000 exemplaires, la Peugeot 202 entame sa carrière industrielle en 1938. A cause des événements de la seconde guerre mondiale sa production est suspendue pendant trois ans, de 1942 à 1945.

Mesurant 4,11 m de longueur, 1,50 m de largeur pour 1,55 de hauteur, la voiture repose sur un empattement de 2,45 m. Côté carrosserie, trois variantes sont proposées : berline, cabriolet et break. De même, la 202 est déclinée en trois principales versions ayant pour appellation 202, 202 B et 202 BH. Sous le capot, l’automobile dispose d’un moteur à quatre cylindres développant 30 chevaux et associé à une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports.

Fin 1949, Peugeot introduit sa nouvelle 203 qui a pour vocation de remplacer la 202 dans le catalogue de la marque.

Quant à la Peugeot 302, elle est fabriquée par la firme sochalienne de 1936 à 1938 avec un total d’environ 25 000 modèles construits. Ayant une longueur de 4,50 m, cette automobile est équipée d’un moteur de 1 758 cm³ de cylindrée et d’une puissance 43 ch.

Autre particularité de la 302, sa carrosserie est adoptée par la Peugeot 402 Légère, faisant partie des voitures étudiées dans cette Revue Technique.

Dévoilée au Salon de Paris de 1935, la 402 a pour vocation de remplacer deux modèles au sein de la gamme Peugeot, en l’occurrence la 401 et la 601. De classe 11 CV, la Peugeot 402 jouit d’une gamme bien fournie s’articulant autour de deux longueurs d’empattement et surtout pas moins de 8 déclinaisons de carrosseries parmi lesquelles un cabriolet et un Coach.

Techniquement, la 402 est présentée par le constructeur avec un moteur à 4 cylindres de 1991 cm3 proposant 55 ch. La voiture est une propulsion, dotée d’une boîte à vitesses à 3 rapports avec la seconde et la troisième synchronisées. Côté freinage, elle est équipée de 4 tambours à câbles.

La Peugeot 402 n’est plus produite à partir de 1942, date à laquelle elle quitte le paysage automobile après une carrière commerciale couronnée de succès.

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