RENAULT 8 GORDINI (1965/1970) N 25 Agrandir l'image

RENAULT 8 GORDINI (1965/1970) - Les Archives du Collectionneur n°25

Format PAPIER Info version papier

La RTA papier vous apporte toute la documentation technique nécessaire à l’entretien et la réparation de votre véhicule.

Livraison à 1€ seulement en France métropolitaine (non remboursable).

  • Frais de port à 1€ en France Métropolitaine (non remboursable)
  • Livraison sous 4 à 8 jours ouvrés

PRIX TTC : 40,50 €

Format NUMERIQUE

  • Accès immédiat à l’information technique

  • Pas d'envoi par courrier

Format numérique non disponible

Couramment appelée R8 Gordini, la Renault 8 Gordini est la première voiture qui démocratise les petites sportives. Elle est présentée au Salon de Paris 1964. Sa production s’étale sur 5 ans, de 1965 à 1970.

Document indispensable pour tout collectionneur et passionné, la RTA de la Renault 8 Gordini (1965 / 1970) N25 comporte tous les conseils d’entretien et les schémas techniques de la voiture. De plus, la Revue Technique Automobile vous explique les particularités de montage et vous indique l’outillage nécessaire pour intervenir, seul, sur les organes de l’automobile.

Précurseur de ce que l’on appelle aujourd’hui « GTi », la R8 Gordini est la première compacte ayant des performances sportives, proposée au prix d’une voiture de grande série. Elle est destinée à une clientèle souhaitant avoir une voiture assez puissante à un prix contenu.

Elle est développée par Amédée Gordini qui retravaille le bloc d’origine de la Renault 8 pour en porter la cylindrée à 1108 cm3 et la puissance à 77 ch DIN. A l’automne 1966, la R8 Gordini 1300 entre en scène. Elle propose un bloc de 1255 cm3 de 88 ch DIN, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Ainsi motorisée, elle atteint une vitesse de pointe de 175 km/h.

Reconnaissable à sa typique couleur bleu, ses deux bandes blanches qui parcourent toute la longueur de la carrosserie ainsi qu’à ses quatre optiques circulaires, la Renault 8 Gordini 1300 connait un immense succès dans l’Hexagone auprès des amateurs de conduite sportive.

En termes de compétition, la Renault 8 Gordini totalise plusieurs victoires en Rallye, tels que le rallye du Portugal (1967), le rallye du Maroc (1968) ou le rallye de Printemps (1969).