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RMT 55.4 YAMAHA 125 XT-SE

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Etude technique et pratique des Yamaha XT-SR 125
Il existe une clientèle pour qui la moto représente avant tout une solution plaisante pour échapper aux tracas de la circulation et du stationnement- plus que les performances ou la technique, c’est ce côté passepartout de la moto qui l'attire. Certains de ces utilisateurs attrapent parfois le « virus » moto et la passion qui va avec, mais dans l'ensemble, il s'agit d'une clientèle soucieuse principalement de facilité d'utilisation et d'entretien, et qui désire une moto propre et silencieuse-. Sur ces derniers points, le quatre temps l'emporte haut la main sur le deux temps aussi moderne fut-il.
Et puisqu'en 1981, seul Honda proposait des 125 cm3 quatre temps, il était tentant pour Yamaha de concurrencer son rival sur ce terrain, avec deux modèles de philosophie différente, mais bâtis autour d'une mécanique commune.

XT 125
Petite sœur de la XT 550, elle en reprend l'esthétique et les coloris- à tel point qu'on les confond assez facilement si on les regarde distraitement. Et tout comme la XT 550, il lui manque un peu de la séduction nécessaire au succès d'un modèle, surtout quand celui-ci veut concurrencer une valeur sûre comme la Honda XL 125 S.
Puisque concurrence, une rapide comparaison s'impose. Par rapport à la Honda, la XT 125 apparaît légèrement moins puissante (1 ch de moins) et dotée d 'une boîte à cinq rapports au lieu de six. En contrepartie, le moteur de la Yamaha bénéficie d'un balancier d'équilibrage absent sur la XLS et son allumage est totalement électronique (avance centrifuge sur la Honda).
Côté parti-e-cycle, la XT 125 opposait sa suspension arrière « Cantilever » (180 mm de débattement) au classicisme de la XLS avec ses deux amortisseurs (165 mm de débattement). Avantage qui fut de courte durée, puisque dès 1982, apparaissait la Honda XLR avec sa
partie cycle « Pro-Link » Mais à la réflexion, l'arrivée de la XLR ne s'est pas faite au détriment de la XT 125. Beaucoup plus typée, haute de selle. la Honda ne convenait pas forcément à ceux qui souhaitaient un trail-bike discret, d'aspect plus « civil » et dont les faveurs se sont du coup, reportées sur la Yamaha. Présentée au salon de la moto de Paris, en octobre 1981. la commercialisation de la XT 125 n'a débuté que début 1982, puisque l'homologation par le service des Mines remonte à février 1982. 
XT 125 modèle 1982 à 1984
La série de ce modèle débute avec le cadre no 10 V 000 101. Les coloris proposés étaient rouge, ou blanc, ou vert armée.

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